La vigne pour passion et héritage depuis le XIXème siècle.

Logo Champagne Naveau1Notre famille possède du vignoble depuis plus d’un siècle et demi à Bergères les Vertus, mais l’activité principale de nos aïeux n’était pas la viticulture jusqu’au début des années 70.

En effet, jusqu’aux années d’après-guerre, les exploitations vivaient de la polyculture et de l’élevage laitier, la culture de la vigne, bien que séculaire, ne représentant alors qu’un complément d’activité et de revenus pour de petites exploitations qui vivaient en quasi-autarcie, à l’image de l’agriculture française de l’époque.


Le développement économique des années 60 a beaucoup bénéficié au Champagne. Ainsi, de nombreuses exploitations se sont spécialisées dans la viticulture, abandonnant très souvent les activités liées à l’élevage et à la production de céréales.

La Côte des Blancs, berceau des plus grands Chardonnays  

C’est ainsi que Jean Naveau, notre père, a constitué au fil des ans son exploitation sur le terroir de Bergères-les-Vertus, classé Premier Cru. C’est le royaume du Chardonnay,  comme l’est toute la Côte des Blancs, qui s’étend de Bergères-les-Vertus au Sud jusqu’à Cuis au Nord, en passant par les célèbres crus du Mesnil-sur-Oger, Avize et Cramant.

 

Champagne Naveau Vignoble cote des blancs

 

Amour du métier et passion de la vigne.

Depuis 1947, Jean cultive la vigne avec acharnement et amour du métier. Il entreprend la reconstitution du vignoble familial en arrachant et replantant parcelle après parcelle des vignes ruinées par le poids des ans, l’absence de soins durant les années de guerre où la main d’œuvre et les soins manquaient.

Il entreprend alors un long et méticuleux travail de sélection massale basé sur l’observation de chaque cep. Il évalue alors la capacité de chacun d’eux à s’adapter aux conditions climatiques de notre région. Ainsi, il sélectionne au fil des ans les meilleurs plants en vue d’en assurer la descendance. C’est ainsi qu’il commence à greffer, au début des années 50, alors que de nombreux viticulteurs confient cette tâche à des pépiniéristes, sa propre sélection. C’est ainsi également qu’il replante la totalité du vignoble sur 25 ans, avec des plants indigènes, parfaitement adaptés aux conditions de sol et de climat.

Pendant toute cette période, la mécanisation progresse au vignoble, facilitant de nombreuses tâches, tout en renvoyant les chevaux aux écuries. Pour autant, la vigne nécessite beaucoup de travail, en Champagne plus que partout ailleurs.

La forte densité de plantation, la complexité de la taille de la vigne et les soins constants et minutieux qu’elle exige, ne permettent pas à nos parents de se lancer dans la commercialisation de leur production. Ils sont alors viticulteurs-récoltants et livrent leur raisin au Négoce jusqu’à la fin des années 90.

Tradition familiale et modernisation

Christian NaveauChristian, le cadet des deux enfants de Jean et Mariette, qui est alors cadre commercial dans une entreprise locale, garde un œil avisé sur la conduite de l’exploitation, intervient activement lors des « coups de bourre ».

Ce dernier, muni d’un Brevet de Technicien Supérieur en Viticulture-œnologie, n’a aucune difficulté pour « comprendre » la vigne.

Un approvisionnement exceptionnel

Christian décide alors de reprendre l’exploitation, en devient gérant, et commence modestement à constituer un stock au sein de la Coopérative Union Champagne à laquelle il décide d’adhérer en 1999. Le choix de cette coopérative n’est pas innocent : c’est tout simplement celle qui collecte le plus bel approvisionnement de raisins de par la nature des crus qui la composent.

En effet, seuls les premiers et grands crus livrent leur production à cette structure à la fois très moderne dans son approche œnologique et très traditionnelle dans le respect des terroirs.

La maîtrise de l’alchimie Champenoise

Le Champagne, vin d’assemblage par excellence, trouve sa complexité et sa richesse dans cette alchimie merveilleuse que maîtrisent les meilleurs Chefs de Cave, à fortiori quand les vins sont issus de 12 des meilleurs crus de Champagne.

C’est ainsi que sont élaborées nos cuvées, et c’est ainsi que depuis quelques années, nos bouteilles dorment sagement à l’abri de la lumière, loin du tumulte de nos vies trépidantes.

Depuis 2012, Christian consacre l’intégralité de son temps à la conduite de l’exploitation et à la découverte de nouveaux clients.

Aussi, depuis 2012, nous vous proposons 4 cuvées, arrivées à parfaite maturité, pour votre plus grand plaisir, mais aussi… le nôtre.

Découvrir nos Cuvées ›

Champagne Naveau Gamme complète Magnum