Patience et savoir-faire.

Un vignoble de qualité est le fruit de la patience et réclame une attention soutenue tout au long de l’année.

Chaque parcelle est particulière, la nature du sol, l’exposition, l’altitude sont autant de facteurs à prendre en compte. Le savoir-faire unique du vigneron s’exprime en amont, des années avant que la première grappe ne soit récoltée.

La sélection rigoureuse des plants les mieux adaptés, le cépage, le porte-greffe ainsi que la méthode de taille se doivent d’être parfaitement choisis afin de laisser la vigne exprimer son plein potentiel.

C’est ainsi que Jean Naveau, mon père, a constitué au fil des années son exploitation sur le terroir de Bergères-les-Vertus, classé Premier Cru. C’est le royaume du Chardonnay,  comme l’est toute la Côte des Blancs, qui s’étend de Bergères-les-Vertus au Sud jusqu’à Cuis au Nord, en passant par les célèbres crus du Mesnil-sur-Oger, Avize et Cramant.

Dès 1947, une sélection rigoureuse des meilleurs plants.

Depuis 1947, Jean cultive la vigne avec acharnement et amour du métier. Il entreprend la reconstitution du vignoble familial en arrachant et replantant parcelle après parcelle des vignes ruinées par le poids des ans, l’absence de soins durant les années de guerre où la main d’œuvre et les soins manquaient.

Il entreprend alors un long et méticuleux travail de sélection massale basé sur l’observation de chaque cep. Il évalue alors la capacité de chacun d’eux à s’adapter aux conditions climatiques de notre région. Ainsi, il sélectionne au fil des ans les meilleurs plants en vue d’en assurer la descendance.

C’est ainsi qu’il commence à greffer, au début des années 50, alors que de nombreux viticulteurs confient cette tâche à des pépiniéristes, sa propre sélection. C’est ainsi également qu’il replante la totalité du vignoble sur 25 ans, avec des plants indigènes, parfaitement adaptés aux conditions de sol et de climat.

Viticulture responsable et respect du terroir.

Aujourd’hui, plus d’un demi-siècle plus tard, c’est toujours en suivant ces principes fondateurs  que nous entretenons et renouvelons notre vignoble avec passion.

La préservation de la nature et de nos coteaux est pour nous une priorité. Nous apportons un soin tout particulier à la réduction des pesticides et n’utilisons que peu d’engrais, que l’on choisit d’origine organique et non chimique.

Très tôt nous avons adopté la méthode d’enherbement pour nos parcelles. A notre échelle, nous luttons ainsi contre l’érosion des sols.

Mais surtout, nos parcelles sont redevenues un refuge privilégié de la faune locale, depuis les micro-organismes en passant par les vers de terre jusqu’aux insectes qui retrouvent ici un territoire dont ils avaient été un temps écartés.

Notre vision est celle d’une viticulture durable, raisonnée et respectueuse de l’environnement. En apportant un soin tout particulier à nos parcelles, nous assurons ainsi un développement harmonieux à nos vignes.

Ce sont tous ces organismes qui rendent nos sols plus aérés et permettent à nos vignes de se nourrir plus profondément dans notre roche calcaire si particulière.

Vous retrouverez toute l’expression de cette philosophie au travers de nos Cuvées.

Découvrir la gamme ›

Champagne Naveau Gamme complète Magnum