Posté le par dans Actualités.

Osiris, Dionysos et Bacchus sont sûrement champenois !

2013 fut une année difficile pour bon nombre de vignerons, eu égard à un printemps froid et pluvieux comme il n’en est plus trace dans les mémoires de nos anciens… et aux nombreux épisodes de grêle qu’ont vécus nos confrères champenois, bordelais et bourguignons au cours de l’été.

Eté d’un ensoleillement exceptionnel, et qui, pour ceux qui n’ont pas été touchés par ces orages catastrophiques, a permis aux grappes de « rattraper » partiellement le retard lié au printemps désastreux et à une floraison tardive et chaotique.

Les vendanges se sont déroulées du 28 septembre au 6 octobre sous un ciel clément, permettant de récolter des raisins très sains et très prometteurs. Les rendements ne sont pas excessifs, au profit de la qualité. En effet, les degrés naturels supérieurs à 10,5 dès le début de la récolte montrent une maturité optimale, avec de bons niveaux d’acidité, qui nous permettent d’entrevoir un grand millésime… à confirmer lors des dégustations des vins clairs en janvier 2014. Quoiqu’il en soit, les vins seront (au pire)… magnifiques et (au mieux)… exceptionnels.

Temps fort de la vie du Vigneron, les vendanges font toujours couler beaucoup d’encre et de salive…

Mieux qu’un long discours, voici quelques photos de nos vendanges 2013, témoignage coloré du résultat d’une année d’efforts.

A bientôt pour plus d’informations sur cette récolte que l’on peut qualifier de… miraculeuse.

Christian Naveau

Cuvée Symphonie et grappes de Chardonnay - 2013

Cuvée Symphonie et grappes de Chardonnay – 2013

Plus de photos à l’adresse suivante: http://goo.gl/OQb7EE

 

Laissez un commentaire

  • (ne sera pas publié)